Week end 10 & 11 septembre - Bivouac de Venette

20160911 bivouac venette 46c jldLe 16e Léger est de retour dans ses quartiers après avoir participé à la commémoration des combats de 1815 ayant opposés une poignée de soldats français aux troupes prussiennes qui descendaient de Belgique pour prendre Paris.

 

Ce bivouac organisé par le 4ème de Ligne du sergent Le Lion, sur la commune de Venette (Oise), s’est déroulé ce week-end des 10 et 11 septembre. Nous y avons été très bien accueilli par la commune et l’équipe organisatrice, que le 16e Léger remercie.

Nous étions plus d’une cinquantaine de reconstitueurs.

Nous avons pu livrer de beaux combats contre « l’ennemi » après avoir enduré les fortes chaleurs puis la pluie.

Cela a été l’occasion d’accueillir deux nouveaux conscrits dans nos rangs, Jason et Florian. Ceux-ci, et Lucas également, ont pu découvrir les joies et fatigues d’un bivouac napoléonien, manœuvrer sous les ordres des capitaines La Conscience et Dodu. Lucas a même été baptisé par le capitaine Dodu qui lui a donné son nom de guerre : « L’Horloge ». Même, le chasseur « L’ordinaire » a été entrainé à l’école du peloton au moment fatidique de la préparation du repas. Heureusement les cantinières des autres unités ont pu compenser la perte du cantinier du 16e Léger, et ont réalisé un très bon bouillon de légumes.

En attendant un reportage photo plus complet, voici quelques moments choisis en avant-première. Bonne visite !!

20160910 bivouac venette 02c jld

Le campement des français dans le parc du château de Venette avec les tentes du 16e Léger.

20160910 bivouac venette 22c jld

Le 16e Léger au pied de l'église de Venette lors du défilé du samedi matin et le 16e Léger à l'instruction le dimanche midi :

20160911 bivouac venette 46c jld

Ajouter un commentaire

 
×