Week-end 15 & 16 avril - Au château de Fontainebleau

P1030541Fontainebleau, Fontainebleau, Fontainebleau. Ces mots retentissent dans la tête de toutes les dames de la cour et dans le cœur des soldats de l’Empereur.

Le vendredi, en fin de soirée, les soldats du 16e régiment d'infanterie légère sont arrivés dans le parc du château de fontainebleau. Avec enthousiasme et après quelques accolades, ils se sont attachés à décharger leurs affaires et à monter les tentes.

 



Le samedi matin vers 7h, les tambours sonnèrent le réveil. Les soldats du 16e se mirent à la tâche. Certains s'occupèrent du feu et du café, les autres de la préparation du petit déjeuner et de la vaisselle.
Vers 10h, sous les yeux attentifs du Capitaine DUTEL de MARMERY et du Sergent ARDHUIN, les soldats se sont habillés, ont mis leurs buffleteries et ont rejoint les rangs pour une école du soldat et du peloton. Ensuite, formant une escouade avec le 17e léger, et accompagné d’une autre formée par le 51e de ligne, les troupes se sont rendus au rythme du tambour dans la cour principale de Fontainebleau, au pied de l'escalier en fer à cheval pour être passés en revue par l'Empereur et son état-major. Quelques médailles ont été remises par l'Empereur et le général PELET nommé général de division.
Par la suite, toujours en ordre serré, les troupes ont rejoint le bivouac pour prendre leur repas.

 

 L'après-midi commença par une école du soldat et du peloton avec le 51e de ligne et le 17e léger dans les jardins de Fontainebleau. Le peloton, organisé en deux sections, a pu réaliser de belles manœuvres et former les jeunes recrues encore inexpérimentées. 
A l’issue, un premier groupe de soldats du 16e Léger se sont mis en tenue de travail pour visiter le château de Fontainebleau.  Vers 19h, tous se sont rendus au pot offert par le château de Fontainebleau.

Puis, au coucher du soleil, le 16e régiment d'infanterie légère s'est installé autour de la table pour un bon repas frugal, mais quelque peu interrompu par la pluie.
La soirée s'est finie pour certains au bal, et pour d'autres dans les tentes avec joie et rigolade.

 

 

Le dimanche matin a été pour le 16e régiment d'infanterie légère un nouveau moment d'entrainement et de vie au bivouac. Cela a également été le moment pour le second groupe de visiter le très beau château de Fontainebleau. Et vers 11h, le peloton au complet sous les ordres du capitaine DUTEL de MARMERY s’est dirigé vers la cour principale du château de Fontainebleau pour une seconde revue des troupes par l'Empereur et son état-major.

 

En début d’après-midi, le 16e régiment d'infanterie légère accompagné du 17e léger et du 51e de ligne a reçu l'ordre de monter la garde dans la Galerie François Ier. Les troupes ont présenté les armes au passage du cortège de l’Impératrice et sa suite puis à celui de l'Empereur, de sa cour et de son état major.
Enfin, après ses moments d’émotion, le 16e régiment d'infanterie légère, tout comme le reste des troupes, a démonté son bivouac et chacun est reparti dans ses casernes respectives.

 

P1030607

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030562

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1030541

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1040685

 

 

 

 

Photos prises par Mr RESCH et Mr DOGIMONT.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×