Week-end 1 & 2 juillet - Ecole du soldat et du peloton à Pouvrai (Normandie)

Nicolasvilleret6Le 16e Régiment d’Infanterie Légère s’est rendu à Pouvrai en Normandie pour une école du soldat et du peloton organisée par le 12e Régiment de Chasseurs à Cheval. 

   -- Sur cette commune se tient le château ayant appartenu à la famille TASCHER, cousins de l’impératrice Joséphine, et dont Maurice, 2ème fils, a servi en tant que capitaine au 12e Chasseurs à cheval. -- 

 

 

 

    Sous le commandement du caporal-fourrier DUTEL, le 16e régiment d’infanterie légère est arrivé au bivouac le vendredi 30 juin aux alentours de 23h30. Les soldats ont déchargé quelques effets personnels et ont installé les tentes pour y passer la nuit.

 

    Le samedi matin, après un bon petit-déjeuner, ils ont terminé l’installation du camp de toile en montant les deux dernières tentes. Ensuite ils se sont équipés et se sont rassemblés avec les autres unités présentes pour former le peloton et conduire des écoles, sous les ordres des officiers, dans le parc du château. Après de multiples conversions, marches au pas, charges en 12 temps et 18 mouvements, le peloton est rentré au bivouac pour prendre son repas.

   L’après-midi, nouvelle école. Le caporal-fourrier DUTEL rassembla ses hommes et les emmena face au château sur un mouvement de terrain pour les exercer au tiraillement. Sous ses ordres, les hommes ont formé la chaine, pris leurs distances et avancé en tirailleur. Puis, au commandement, ils ont fait halte et feu de pied ferme. Ensuite, malgré l’alternance d’averses et de nuages, ils ont fait un crochet par la chapelle abritant la plaque commémorant le décès des deux plus jeunes frères TASCHER au retour de la campagne de Russie, avant de rentrer au campement prendre leur souper et passer la nuit.

 

    Le dimanche matin, réveil puis petit déjeuner avant de s’équiper pour une école du soldat et du peloton rigoureuse qui a vu le travail commun des fantassins, cavaliers et artilleurs, pour une meilleure connaissance mutuelle.

 

 

    L’après-midi, la pluie et les nuages ont laissé la place au soleil rendant ainsi la présentation dynamique et didactique plus agréable au public. Après le débouché du bois d’une unité du 12e Chasseurs à cheval, l’infanterie légère pu se déployer à grand pas en tirailleurs sous les ordres de son Lieutenant et commença le feu. Après plusieurs salves et charges de cavalerie, l’escouade d’infanterie légère se forma alors en ligne sur les ailes du peloton d’infanterie qui avait débouché à son tour. L’artillerie se mit à tonner. Alternant tirs d’artillerie et salves d’infanterie, une fumée épaisse envahit l’espace avant que le Capitaine ordonne une charge à la baïonnette.

 

    La démonstration finit alors par une présentation des troupes et l’ensemble regagna le bivouac pour reprendre des forces, démonter les tentes et regagner ses garnisons respectives.

 

Guillaumehaynez1

Photo de Guillaume Haynez

 

 

Nicolasvilleret6

Photo de Nicolas Villeret

 

 

Nicolasvilleret3

Photo de Nicolas Villeret

 

Nicolasvilleret10

Photo de Nicolas Villeret

 

Pouvrai Normandie Ecole du soldat formation tiralleur Bivouac Château

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×